Nouvelle Convention Collective pour les salariés des cabinets d’avocats, regroupant les avocats salariés et les salariés non avocats.

La CFTC a négocié et a signé la nouvelle CCN des cabinets d’avocats, fusion des conventions collectives 1000 et 1850 (en cours de notification).

Grâce à ses propositions, à sa connaissance des sujets et à sa capacité à rassembler les autres organisations syndicales ainsi que patronales, la délégation CFTC a réussi à faire intégrer des améliorations à cette fusion de deux conventions collectives, qui devait en principe se faire « à droit constant ».

Les avancées portent notamment sur :
– les salariés étudiant pour un titre de la branche devront se voir attribuer un coefficient après obtention du diplôme quelque soit le mode de financement de cette formation
– tous les jours fériés sont chômés et donc payés
– l’Indemnité de Fin de Carrière sera versée à tous les salariés prenant leur retraite (l’ancien texte précisait que cela ne concernait que les salariés prenant leur retraite à taux plein)
– pour les salariés finissant leur carrière à temps partiel, il ne sera plus appliqué un calcul sur la moyenne des 12 derniers mois mais sur l’ensemble de la carrière. La moyenne des 12 derniers mois restera applicable aux salariés finissant leur carrière à temps complet même si au cours de leur activité ils ont eu des périodes à temps partiel
– nous avons amélioré le montant des indemnités de licenciement par rapport aux indemnités légales
– les salariés en CDD transformé en CDI bénéficieront de la reprise de leur ancienneté à compter du premier jour d’embauche en CDD
– nous avons aussi amélioré la prise en charge des salaires maintenus aux avocats salariés malades

Le texte de la nouvelle convention collective sera disponible avant la mi-août.
Bel été avec la CFTC Droit et Chiffres !