Certaines personnes bien éduquées se comportent aussi comme des barbares…

La minute philosophique (avec Gabrielle Halpern) :
« La culture, l’éducation n’ont pas permis d’empêcher la barbarie », ni certains dirigeants d’entreprise ou managers de pratiquer le harcèlement, moral ou sexuel… « Il faut que les esprits cultivés soient aussi courageux et bons ».

C’est l’un des credos de l’a CFTC, la bienveillance et le respect de l’humain sont des besoins cruciaux en entreprise. Aidez-nous à les faire vivre !

Que dit la philosophe :
« nous avons été de bons élèves, mais à quoi cela nous a-t-il servi? Sommes-nous de bons citoyens? Le philosophe Jean-Jacques Rousseau, en son temps déjà, dénonçait cette éducation de singe savant que nous dispensons à la jeunesse dans les écoles, que « l’on élève à grands frais pour lui apprendre toutes choses, excepté ses devoirs », que sont « la magnanimité, la tempérance, l’humanité, le courage ».

Les siècles passés ont malheureusement été l’expérimentation et la preuve de la vanité de l’érudition ; la culture, l’éducation n’ont pas permis d’empêcher la barbarie, ce qui signifie qu’un esprit cultivé et éduqué ne suffit pas. Il faut que les esprits cultivés soient aussi courageux et bons.

La bonne nouvelle est que le développement de l’intelligence artificielle générative va nous contraindre à repenser le but de nos apprentissages, le sens de nos savoirs, l’utilité de notre érudition. Puisque nos outils technologiques sauront bientôt tout, allons-nous enfin avoir le courage et la bonté d’être des citoyens? Comment repenser nos enseignements, nos écoles et nos universités?Qu’allons-nous apprendre et quels savoirs allons-nous déléguer aux nouvelles technologies? »

Gabrielle Halpern
Philosophe